Le Musée de Philibert Delorme 

PROGRAMME: Création d’un musée (Projet d’étude de  quatrième année )

LIEU: Anet, Eure-et-Loir (28)

SURFACE: 2130m² (bâtiments) / 53950m² (parcelle)

ANNEE: 2016

 

Plus de détail

Le site: Le musée du château d'Anet, se trouve sur un site historique majeur de l’histoire de France. Anet est une commune de 2 600 habitants, située à 70 km de Paris. Le domaine du château s’étend entre l’entrée nord du centre-bourg et l’Eure, qui délimite le territoire au nord. Il se compose de plusieurs plateaux, à commencer par le plateau supérieur où sont concentrées la plupart des constructions. Plus bas, un plateau à pente douce se trouve au nord du domaine, abritant un vaste parc, plutôt plat et faiblement boisé. Ce dernier est toutefois entouré de forêts sur trois de ses côtés et bordé par un canal qui le relie à l’Eure.

Les bâtiments: En 1543, Henri II commanda la construction du château d'Anet pour Diane de Poitiers, une réalisation confiée à l'architecte du roi, Philibert Delorme. La première pierre fut posée en 1547, et les travaux se terminèrent en 1577. Selon les plans originaux, le domaine comprenait trois ailes de style Renaissance, formant une cour carrée en son centre. L’aile nord, le premier bâtiment érigé, fut construite sur le dénivelé entre le plateau supérieur et le plateau inférieur, offrant ainsi une vue dégagée sur les jardins. Elle reposait sur un cryptoportique de 38 mètres de long. Par la suite, l’architecte fit édifier l’aile est, adjacente à la chapelle, avant de poursuivre avec l’aile ouest et la porte d’entrée. Une fois ces structures achevées, Delorme entreprit l’aménagement du jardin à la française sur le plateau inférieur, entièrement entouré de galeries extérieures. Après 1577, le domaine subit quelques modifications liées aux changements de propriétaires, mais il fut surtout gravement endommagé lors de la Révolution. L’aile nord, l’aile est et les jardins furent détruits. Au XIXe siècle, les ruines restantes furent démolies à la dynamite. Aujourd'hui, il ne subsiste que le cryptoportique, la chapelle, l’aile est, les douves et l’entrée principale.

Les enjeux principaux du projet:

-Raconter par l'architecture, l'aménagement paysager et le musée, l'histoire des lieux et celles de l'architecte.

-Protéger des intempéries, les ruines du cryptoportique qui menacent de s'écrouler.

Le projet : Le musée a été conçu pour offrir une expérience de découverte historique fluide, avec un sens de circulation unique. L'architecture intérieure et extérieure a été pensée pour présenter successivement les œuvres de l'architecte ainsi que son histoire, bien qu'elle ne soit pas toujours directement liée à celle du domaine. Toutefois, le bâtiment en lui-même est une réinterprétation contemporaine de l'ancien château, visant à raconter l'histoire spécifique des lieux d'Anet. L'édifice adopte une architecture résolument orthogonale et de grandes proportions, évoquant la monumentalité de l'aile nord de style Renaissance.

Le cœur du musée est constitué d'une enveloppe de verre et d'acier, abritant le restaurant, les galeries à l'étage, ainsi que la salle des maquettes située au niveau du cryptoportique. Deux pavillons massifs, disposés aux extrémités des galeries, complètent l'ensemble. Ces pavillons contemporains, avec leur aménagement paysager adjacent, réinterprètent les anciennes structures de l’aile nord, situées à leur emplacement d'origine. Le bâtiment d’accueil et la petite galerie s’inspirent des proportions de l'ancienne galerie faisant face à la cour carrée, également réinterprétée.

Le sol, traitant le lien entre la chapelle et le musée, évoque quant à lui les proportions de l'ancienne aile est. Le cryptoportique, de son côté, est considéré comme une œuvre à part entière parmi les maquettes de l'architecte. Sa fonction originelle, qui était de soutenir un bâtiment, est conservée, puisqu'il soutient désormais la salle des expositions. La circulation du musée est pensée de manière à ne révéler le cryptoportique dans son ensemble qu'à la fin du parcours, d'où la construction d’un pavillon d'observation situé à l'extrémité du jardin des expositions. Enfin, les proportions du jardin sont inspirées de l'ancien jardin à la française, reliant harmonieusement le musée à son environnement historique.